Exposition « Être vivant »

« Le choix de la nudité dans une nature brute accentue la friction, la rencontre des matières. Un ensemble où l’homme ne forme pas une partie séparée de la nature mais une description de celle-ci. »

« L’oeuvre d’Aleksandra Dergacova résolument engagée, se centre sur le dialogue indescriptible entre l’homme et son environnement. Ses photographies témoignent de ses convictions et mettent en évidence une catastrophe écologique, mais font également figurer au fil de l’exposition l’intégration sensible du protagoniste à son écosystème, ce qui constitue pour l’artiste une voie d’espérance.

Le choix de la nudité dans une nature brute accentue la friction, la rencontre des matières. Un ensemble où l’homme ne forme pas une partie séparée de la nature mais une description de celle-ci.

L’auteure photographie l’instinct primitif de l’homme : sa quête, sa reconnaissance dans la flore avant de se fondre dans son milieu.

Une exposition intense qui laisse de la place aux interrogations sur notre rapport au vivant. »

la série se lit en 3 parties : Obscure, Ouverture & (R) éveil

Partie 1 . Obscure

"L'exploitant"
« L’exploitant »
« Restes »
"Incendiaire"
« Incendiaire » (triptyque)
"Gargantua"
« Gargantua » (triptyque)
"Face à face"
« Face à face » (triptyque)
« La folie »
« La mort »
« Berceau »
« À la recherche de ses racines »
« Écoute »
« Éspoir »
« Issue de secours »

Partie 2 . Ouverture

« Traversée du désert »
« Calme »

Partie 3 . (R) éveil

« Renaissance »
« Je te sens battre »
« Ailes »
« Tête à tête »
« Matières communes »
« Faire corps »
« Mont des sens »

Pour les lieux d’exposition :

mon objectif principal, en tant qu’artiste militante, est de rassembler du monde de tout horizon autour de mes oeuvres. pour opérer une transformation sociétale profonde il est nécessaire de recréer les espaces de discussion qui nous permettent de sortir de l’entre-soi. cela afin de (re)apprendre à coopérer, d’entendre et de comprendre ce qui se joue chez l’autre.

de ce fait, je tiens à accompagner chacune de mes expositions par les différents temps de discussions. parmi les outils que je propose : « Travail qui relie », cercles de parole, débat mouvant, process work… les expositions peuvent aussi coexister avec d’autres formes d’art et performances artistiques (comptes, musique, danse…) ou intellectuelles (conférences, ateliers).

Les expositions passées :

  • 12 janvier – 28 février 2023 à la Maison de Jeunesse et de Culture Louis Lepage (accompagné d’un cercle de paroles lors du vernissage), Île-de-France
  • 2-4 juin 2023 – festival “Joie-Nid dans le Square”, à Joigny, Bourgogne
  • 5 juin -30 juillet 2023 – locaux du lieu associatif et d’accueil “La Caserne Bascule”, Joigny, Bourgogne
  • 14 juin – 16 juin 2024 – festival « Les Palourdes » (Hameaux Légers), Sant-Andrev-an-Dour (Saint-André-Des-Eaux), Aodoù-an-Arvor (Côtes-d’Armor)

Prochaines dates :

  • Exposition – résidence à l’Hotel Pasteur, 8/1/2025 – 16/1/2025, ateliers / cercle de paroles 10 & 11/1 de 17h à 18h30, Roazhon (Rennes), Il-ha-Gwilen (Ile-et-Vilaine)
  • Éspace Glenmor, 1/2/2025 – 28/2/2025, Karaez-Plougêr (Carhaix-Plouguer), Penn-ar-Bed (Finistère)

Se procurer une oeuvre :

Prônant une démarche non-capitaliste de mon art, je souhaite le rendre accessible à toutes et tous. De ce fait il est possible de se procurer mes oeuvres à prix libre et conscient (avec un seuil fixe lié aux charges, impressions, temps…). La participation libre et consciente est un modèle de valorisation participative et solidaire. La participation libre n’est pas synonyme de gratuité, le principe est simple : on valorise ce qui est réalisé / reçu, en fonction de nos possibilités, et de ce qu’on ressent comme « juste ».

Chaque oeuvre est une création originale. Elle peut être transmise en 30 exemplaires : signés, datés et numérotés. Vous pouvez choisir la taille et le support souhaité (papier photo, poster, plaque aluminium…)